Quercus

Suite chorégraphique en trois tableaux
d’après l’antique coutume des failles

Quercus

Comment concilier, au début du XXIème siècle, le besoin ressenti par chacun d’entre nous de retrouver ses racines avec le souhait de saisir à pleines mains les défis du 3ème millénaire ?

C’est pour répondre à cette question que la Fédération Cantonale du Costume Genevois a imaginé de représenter la tradition pré-chrétienne des failles au moyen d’une création musicale et chorégraphique par laquelle le compositeur a su rendre l’esprit fascinant et mystérieux de la tradition des failles.

Disponible en

Pourquoi Quercus ?

Parce qu’il s’agit du nom latin donné au chêne, cet arbre qui symbolisait, pour les Celtes, le feu que nous portons tous en nous-mêmes, qui permet de nous rejoindre et dont l’étincelle subsistera toujours. Ce feu pourrait bien être le feu des failles, « cette lumière qui est en nous, ce feu qui nous enflamme intérieurement, nous purifie, nous illumine et nous féconde ».

Initialement, la fête était réservée aux garçons, mais les filles et les bébés ont été intégrés à la cérémonie au début de la première guerre mondiale.

Cependant, les autorités ecclésiastiques ont vu d’un mauvais œil cette tradition et ont tenté de l’interdire. Elle a pu être préservée et continue de se célébrer chaque année dans le village de Cartigny le premier dimanche de Carême.

 
L’enregistrement de cette oeuvre a été rendu possible grâce à la Fondation Leenaards à Lausanne, au Département de l’Instruction publique du canton de Genève et au Département des affaires culturelles de la ville de Genève que nous remercions pour leur généreux soutien.

Un rite de purification et de fécondité

La tradition des failles remonte à une époque antérieure à l'ère chrétienne et se rattache à un rite de purification et de fécondité où se marient différents éléments : le feu qui purifie et chasse les mauvais esprits, la chaleur qui féconde la terre et fait fuir l'hiver, la direction dans laquelle le vent va souffler. Les failles étaient célébrées simultanément à une autre coutume, les alouilles, durant laquelle les enfants allaient quêter auprès des mariés de l’année en leur promettant un beau garçon. Ils recevaient des friandises et allaient ensuite allumer les failles.

Une tradition encore honorée

A Cartigny, dans la campagne genevoise, les failles sont encore brûlées chaque premier dimanche de carême. Les habitants du village se mettent en cercle autour de ces hautes perches enrobées de sarments et de paille, et se laissent gagner par l'atmosphère de mystère et d'émotion entourant ces feux antiques.

Ecoutez QUERCUS

comme vous le souhaitez

Ecoutez en streaming

Ecoutez toutes les musiques de la collection «Chants du Monde» en streaming.

6 90
TTC /mois
facturé annuellement à 82.80 €
Téléchargez l'album

Téléchargez les fichiers audio pour une écoute sur votre système de diffusion.

9 90
TTC
Goodies originaux

Découvrez une gamme de vêtements et objets personnalisés aux couleurs de l'album.

à partir de
4 90
TTC

Témoignages des auditeurs

Ecouter un autre album

Gallery

My new album #MilendNOW is out now! Follow me on Instagram to get the chance to win free ticket for my next event. See you on tour 😘 

Latest Video